Conduire avec un chien peut sembler une tâche facile, mais beaucoup de gens négligent l’importance de la sécurité de leur compagnon.
Que ce soit sur la banquette arrière ou dans le coffre, certaines précautions doivent être prises pour que chacun arrive en toute sécurité à destination.
Ces 5 conseils vous aideront, vous et votre chien, à être heureux lors de votre prochain road trip!
Baissez les vitres pour que le chien puisse bien respirer.
Par temps chaud, l’arrière de la voiture peut devenir un four. C’est encore plus vrai de toutes les voitures où la climatisation fonctionne à l’avant, mais pas à l’arrière.
Par conséquent, vous pouvez ouvrir légèrement les fenêtres pour qu’un courant d’air passe à travers et que le chien puisse mieux respirer.
Si votre chien a du mal à respirer ou a trop chaud, son halètement vous alertera rapidement.
Arrêtez de lui donner de l’eau lors de longs trajets
Si vous faites un long trajet en voiture, il peut être difficile de se rappeler que votre chien a aussi besoin d’eau.
Il doit s’arrêter au moins une fois toutes les une à deux heures et vous proposer de l’eau potable. Laissez-le faire pipi, renifler des arbres et prendre la route avec un chien calme.
Il est également important d’avoir de la nourriture avec vous dans la voiture afin qu’il ait quelque chose à manger si vous n’êtes pas à la maison pendant les repas. De plus, c’est toujours plus sûr car s’il tombe en panne, vous pouvez le nourrir.
Bloquer l’accès à l’avant par une grille de séparation
Les chiens ont tendance à vouloir rejoindre leur maître pendant qu’il conduit. Cependant, s’il tente de passer du trottoir à l’avant du véhicule, la manœuvre peut devenir dangereuse. Cela distrait le conducteur et peut, dans le pire des cas, le faire dévier de sa trajectoire.
Pour se prémunir contre ce danger, il existe des grilles de séparation.
L’autre avantage de cet accessoire est qu’en cas d’accident, le chien est rapidement stoppé par la barrière à côté de lui au lieu d’être projeté vers le pare-brise à l’avant de la voiture.
Utilisez une ceinture pour chien pour le retenir
Pour tenir votre chien et assurer sa sécurité, utilisez une ceinture spéciale pour animaux. Il devrait avoir une laisse que vous pouvez attacher autour de la poitrine du chien et attacher la ceinture au même endroit que celle faite pour les humains.
Prenez un bon modèle, soit pour le harnais, soit pour la ceinture. En effet, ceux qui ne sont pas très résistants tombent au moindre coup violent et ne servent donc que peu.
Évitez les freinages brusques et contrôlez votre vitesse
Si vous conduisez à une vitesse plus élevée, il est plus difficile pour le chien de garder son équilibre. Une petite torsion et ça tombe. Si vous vous êtes levé, vous risquez de vous blesser en tombant à la renverse sur le siège.
Il est important que vous ayez quelque chose de doux et confortable sur le siège arrière. Il peut s’agir d’une vieille couverture ou même d’un oreiller. Ainsi, vous aurez tendance à vous allonger tranquillement et à dormir pendant le trajet.