Changer ou réparer un pare-brise : quand est-il trop tard?

Lorsqu’une fissure survient dans le pare-brise de votre véhicule, vous avez deux options : en acheter une autre ou la réparer. La solution que vous choisirez dépendra certainement de vos besoins, mais cela dépendra aussi de son prix. Découvrez ici les situations qui pourraient vous amener à acheter ou changer le pare-brise de votre véhicule.

Quand peut-on réparer un pare-brise?

En roulant, il y a toujours un risque qu’une partie de votre véhicule soit endommagée suite à un choc ou un choc. De plus, même garé, vous pouvez être victime d’un incident qui affecte la stabilité de votre véhicule et plus particulièrement celle de votre pare-brise.

En France, lorsque votre pare-brise subit un choc ou une fissure dont la taille est inférieure à 2,5 cm de diamètre, vous pouvez le réparer. Cependant, pour que cette fissure soit propice à une opération de réparation, il est important qu’elle ne se produise pas dans le champ de vision du conducteur. De plus, la fissure doit être éloignée du champ des essuie-glaces ou doit être située à moins de 4 cm des extrémités du pare-brise.

Quand faut-il changer un pare-brise?

Il arrive souvent que vous deviez changer votre pare-brise et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, vous devez changer votre pare-brise si la taille de la fissure que vous avez est supérieure à 2,5 cm. De même, vous devrez changer votre pare-brise si les impacts se situent à quelques centimètres (2) de votre capteur de pluie.

Par ailleurs, il est également judicieux de changer votre pare-brise s’il a reçu plusieurs chocs. Ceci sans oublier que cette opération de réparation sera très utile si ledit accessoire est complètement cassé. S’il est vrai que changer le pare-brise est une opération qui peut coûter très cher, il faut dire qu’elle est nécessaire.

C’est pourquoi, afin de réduire le coût de cette opération, nous vous conseillons de souscrire une assurance qui vous offre une garantie bris de glace.

Est-il dangereux de conduire avec un pare-brise cassé?

Conduire avec un pare-brise fissuré peut être une source d’accidents de la circulation. Effectivement quand il est abîmé cela peut altérer votre visibilité en conduisant et alors vous pourriez percuter un autre automobiliste. Vous êtes encore plus à risque si la fissure ou l’impact se produit sur une grande surface du pare-brise.

En roulant avec un pare-brise fissuré, vous vous exposez également à de nombreuses sanctions prévues par le législateur. C’est pour ces nombreuses raisons qu’il est conseillé de prendre soin de votre pare-brise et de le réparer voire de le remplacer lorsqu’il est fissuré.

Vous connaissez maintenant les situations qui peuvent vous amener à réparer ou à remplacer un pare-brise. En prêtant attention aux informations données ci-dessus, vous pouvez éviter de vous retrouver dans de nombreuses situations désagréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *