Comment choisir la bonne barre de remorquage pour votre voiture?

Un attelage est un accessoire automobile qui relie une voiture à un autre objet remorqué. Cet objet peut être une remorque, une caravane ou un porte vélo. L’attelage qui s’adapte à une berline et celui qui s’adapte à un véhicule utilitaire, ce n’est pas forcément la même chose. En fait, il existe plusieurs types de raccords sur le marché. Par conséquent, il est important de savoir comment choisir le bon accouplement pour votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un accroc et à quoi ça sert?

Un attelage est un accessoire qui assure une connexion sécurisée entre votre véhicule et une remorque. Cet accessoire est composé de trois éléments : la visserie, la tête, la boule d’attelage et un harnais. Une chaîne ou un câble relie l’attelage à la remorque ou au camping-car.

L’attelage est très utile lorsque vous n’avez pas assez de places dans votre véhicule. Il est indispensable lorsque le coffre de votre véhicule est trop petit pour accueillir tous vos bagages. Ainsi, une remorque est l’outil nécessaire pour assurer le transport de tous vos biens excédentaires. De plus, un attelage est utilisé pour connecter une caravane ou un porte-vélos à votre voiture. C’est un outil à acquérir lorsque vous envisagez de voyager, notamment pendant les vacances.

Comment choisir entre les différents types de raccords?

Il existe différents types d’attelages sur le marché tels que l’attelage à boule fixe, l’attelage détachable sans outil, l’attelage col de cygne et l’attelage rétractable. Cependant, le choix d’un attelage doit dépendre du modèle de votre véhicule, de la masse maximale remorquable, de la fréquence d’utilisation et du prix de l’attelage.

En fonction du poids de l’objet remorqué. Si votre caravane ou votre remorque est lourde, vous aurez besoin de la boule d’attelage à boule fixe classique. Sa robustesse vous permet de transporter plus de vélos derrière votre voiture.

Il est également très pratique puisqu’il dispose d’un réglage pour la hauteur de la remorque. C’est un attelage très utilisé par les automobilistes. Ce type d’attelage est idéal pour les véhicules utilitaires tels que les camionnettes.

Selon la fréquence d’utilisation. S’il est réduit, vous pouvez opter pour l’attelage débrayable sans outils. Une fois que vous avez terminé de tirer, vous pouvez rapidement détacher l’accessoire.

Même s’il n’est pas retiré, il ne gênera pas l’accès au coffre de votre véhicule. Cependant, ce type d’attelage n’est pas compatible avec le transport simultané de vélos à l’arrière de votre voiture lors du remorquage. De plus, l’attelage en col de cygne assure le transport séparé des vélos et de la remorque.

Ce type d’attelage doit être fixé à un pare-chocs. Cependant, son prix est un peu plus élevé que les autres types d’hameçons. De plus, son crochet en forme de cygne ne peut être retiré qu’avec des outils. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour l’attelage rétractable ; Tout dépend du véhicule que vous avez. Cet attelage disparaît sous votre pare-chocs lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le poids de traction est également un critère important à considérer. En effet, chaque voiture a un poids maximum que vous ne pouvez pas dépasser lors d’un tirage. De plus, vous devez savoir si votre voiture peut tirer ou non. A noter qu’un véhicule peut effectuer des tractions si le poids total roulant est inscrit sur sa carte grise. Quant au poids maximum du porte-vélos, il est visible sur la plaque d’identification de l’attelage.

Quelle barre de remorquage choisir?

Le harnais agit comme une connexion électrique entre votre voiture et l’objet remorqué. Ce dispositif électrique assure notamment le fonctionnement des feux stop ou des indicateurs de direction. L’installation des faisceaux se fait généralement en fonction du modèle de votre véhicule et du nombre de broches dont il a besoin. Il existe plusieurs types de chevrons.

vous ne multiplexez pas

Il y a le faisceau standard qui est facile à installer sur les feux arrière. C’est le type de faisceau adapté exclusivement à tous les véhicules non multiplexés. Il peut être installé sur de nombreux modèles à l’exception des modèles de voitures récents.

De plus, il y a le harnais spécifique qui est également très facile à connecter. Suivez simplement les instructions du manuel pour connecter les connecteurs à ceux de votre voiture. Il est plus facile à installer que le premier, mais coûte plus cher.

faisceaux multiplexés

Ils conviennent aux modèles de voitures récents. Vous pouvez choisir entre 2 types de faisceaux. Le premier est le faisceau universel qui est installé dans toutes les voitures multiplexées. Le second est le harnais spécifique, facile à brancher et très fiable. Cependant, son prix est plus élevé. Aussi, contrairement au faisceau universel multiplexé, le faisceau spécifique gère la désactivation des radars de recul de votre voiture.

A noter que quel que soit le modèle de votre véhicule, mieux vaut privilégier des harnais spécifiques. Ils sont plus faciles à installer car ils ne nécessitent pas de techniques de connexion particulières.

Le nombre de broches : il existe des boîtiers 7 broches et 13 broches

Si vous devez tracter une remorque, utilisez un harnais à 13 broches. C’est aussi le harnais recommandé pour les nouveaux modèles de porte-vélos. Ce type de faisceau permet un apport d’énergie suffisant. En revanche, si votre attelage ne tracte qu’une remorque, utilisez le harnais à 7 broches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *