Comment enlever la mauvaise odeur de la climatisation d’une voiture?

La climatisation automobile a pour but de rafraîchir l’habitacle de la voiture et ainsi contribuer au bien-être des occupants. Mais il arrive que pour des raisons d’entretien ou de défectuosité la climatisation se mette à dégager une odeur irrespirable qui peut rendre les passagers malades pendant longtemps. Quels sont donc les différents moyens de lutter contre une telle situation? Découvrir!

Nettoyer ou remplacer le filtre d’habitacle.

Une première façon d’éliminer les mauvaises odeurs causées par un climatiseur défectueux est de nettoyer ou de remplacer le filtre d’habitacle. Les filtres d’habitacle sont installés depuis de nombreuses années et ont pour fonction de filtrer l’air de la voiture.

Par conséquent, une mauvaise odeur venant de la climatisation et ressentie à l’intérieur de la voiture peut être due à un dysfonctionnement du filtre d’habitacle. Ce dernier a une durée de vie déterminée par le constructeur automobile. Il est généralement situé sous le capot et peut être réparé ou remplacé par un mécanicien.

Nettoyer ou remplacer le filtre à pollen.

Comme le filtre d’habitacle, le filtre à pollen peut influencer la production de mauvaises odeurs dans la climatisation. En effet le pollen fait partie des allergènes et des particules polluantes qui peuvent détériorer le circuit de ventilation de la climatisation du véhicule.

Donc c’est au filtre à pollen de retirer le pollen et toutes autres particules du véhicule. Autrement dit un filtre à pollen défectueux peut contribuer à la détérioration du climatiseur et donc à la production de mauvaises odeurs.

Le filtre à pollen est situé sous le capot, pour les véhicules plus anciens, ou encastré dans le tableau de bord sous la boîte à gants. Vous pouvez le nettoyer ou le changer vous-même ou faire appel à un spécialiste.

Utiliser un nettoyant circuit climatisation ou chauffage.

Une troisième façon de lutter contre les mauvaises odeurs de la climatisation est de nettoyer les circuits de la climatisation elle-même. Comme mentionné, ces circuits peuvent être bloqués par diverses particules telles que le pollen et autres. Pour cela, utilisez un nettoyant ou un désinfectant disponible sous forme de spray et en vente partout.

Pour le nettoyage, vous devez l’appliquer sur le climatiseur éteint avec les portes de la voiture ouvertes, y compris le coffre. Cela empêche les produits chimiques contenus dans le nettoyant de pénétrer dans les composants de la voiture.

Il faut prendre soin d’induire à la fois les sorties et les entrées des circuits et laisser reposer une vingtaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, rallumez le climatiseur pendant une dizaine de minutes pour évacuer les résidus du nettoyant.

Terminez avec un parfum d’ambiance.

Un dernier moyen de lutter contre les mauvaises odeurs produites par la climatisation de votre voiture est de parfumer votre habitacle. Il s’agit d’une solution facile et simple qui peut être utilisée indépendamment ou en complément des solutions citées ci-dessus. Il existe plusieurs catégories de désodorisants à cet effet et ils sont efficaces.

Vous pouvez utiliser des désodorisants en bande qui produisent des arômes de lavande, de fruits rouges, de noix de coco et autres. Les diffuseurs connectés à l’une des bouches d’aération du véhicule et les assainisseurs d’air du climatiseur peuvent également aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *