Comment enlever un autocollant sur une voiture?

Retirer autocollant voiture

Vous avez déjà apposé un autocollant sur votre voiture, mais vous ne l’aimez plus? Il est possible de l’enlever chez soi à l’aide de quelques outils indispensables. Cependant, certaines précautions doivent être prises afin de ne pas abîmer la peinture de la carrosserie. Voici comment retirer correctement un autocollant de votre voiture.

Chauffez l’autocollant avec un sèche-cheveux ou un pistolet thermique.

La plupart des colles collantes sont sensibles au froid et à la chaleur. Par conséquent, il est souvent conseillé d’utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique pour retirer un autocollant. Cette méthode prend du temps, mais elle est néanmoins efficace.

À l’aide de votre sèche-cheveux ou de votre pistolet à air chaud, soufflez de l’air chaud sur les différentes parties de l’étiquette. Il faudra encore privilégier les extrémités, puis évoluer progressivement vers le centre. Ce procédé a l’avantage de ne pas endommager la peinture, les vitres ou les plastiques de la voiture. Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’une méthode coûteuse et plus polluante.

Appliquer Wd40

Une autre méthode pour retirer l’autocollant de votre voiture consiste à utiliser Wd40. Ce spray multi-usages est l’antiadhésif le plus utilisé par les bricoleurs. Pour l’utiliser, il suffit de le vaporiser sur toute la surface du sticker. Cette technique est recommandée lorsque le sticker est sur du verre.

En plus du Wd40, vous pouvez utiliser un couteau à mastic anti-rayures pour retirer complètement l’autocollant de la voiture. L’avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite que quelques minutes pour un résultat très satisfaisant. Après avoir lavé la voiture, la netteté du verre sera plus perceptible.

Astuce pour un autocollant en papier

Si l’autocollant à enlever est en papier et n’est pas légèrement plastifié comme les autocollants, vous pouvez simplement utiliser de l’huile. L’huile n’a pas d’importance, il suffit de tremper l’autocollant dedans et de le frotter.

Comment enlever un autocollant d’un pare-brise cassé?

Avant de remplacer votre pare-brise fissuré, vous souhaitez récupérer les différents autocollants collés dessus. La tâche est plus délicate, car ils peuvent être fragilisés, s’ils sont dans une fissure.

En plus des différents conseils ci-dessus, vous pouvez opter pour la solution savon et eau chaude. La méthode est assez simple, il suffit d’appliquer un mélange d’eau chaude et de savon sur ledit adhésif pendant 10 à 20 minutes. Cette technique ramollira l’autocollant, ce qui facilitera son retrait ultérieur.

Attention cependant, évitez de l’enlever à la main, mais utilisez la lame d’un couteau par exemple, ou une paire de pinces pour la saisir délicatement.

Attention à ne pas rayer votre voiture

Un moyen efficace d’enlever un autocollant de votre fenêtre sans laisser de traces est d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, chauffez une petite quantité de ce produit, mais ne le portez pas à ébullition. Versez ensuite lentement le liquide chaud sur l’étiquette à retirer.

Une fois le sticker aspergé de vinaigre, utilisez une éponge pour frotter le verre. L’autocollant sera plus facile à enlever et il ne restera aucune trace sur le verre. Cette méthode présente moins de risques de rayures que l’utilisation d’un sèche-cheveux qui nécessite de gratter l’étiquette.

Que faire si vous abîmez votre corps en enlevant un autocollant?

Si malgré tout, vous avez abîmé la peinture lors du retrait du sticker, soit en ternissant la peinture, soit en la grattant, vous pouvez utiliser la technique du detailing. Cela permettra de réduire voire de supprimer les micro-rayures et de redonner une couleur comme neuve à la carrosserie. Vous pouvez le faire vous-même avec les bonnes couleurs et la bonne technique, ou aller directement chez un carrossier pour être sûr du résultat.

Retirez les morceaux restants de l’étiquette

Certains autocollants peuvent rester sur le verre ou la carrosserie. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un grattoir en plastique pour frotter délicatement les parties concernées. L’utilisation de vos ongles et un peu de patience seront tout aussi efficaces pour enlever les résidus de décalcomanie de votre pare-brise.

Essuyez tout résidu de colle de l’autocollant.

Pour éliminer les traces de colle des autocollants, il est déconseillé d’utiliser du solvant ou de l’essence. Cela pourrait endommager votre corps en attaquant directement la peinture. Il serait préférable d’utiliser un chiffon en microfibre pour terminer le retrait de l’autocollant de votre voiture. Vous pouvez également utiliser un diluant synthétique ou naturel pour enlever tout reste de colle.

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour enlever un autocollant

Un bon conseil est une chose, mais il faut savoir qu’il existe des produits qu’il ne faut absolument pas utiliser pour enlever les décalcomanies d’une voiture.

L’acétone

Vous l’apprécierez pour enlever les restes collants après avoir enlevé le sticker, mais c’est un produit abrasif, qui va attaquer la peinture de la voiture. Le solvant endommagera la peinture en la rendant plus terne. Il faut donc l’éviter si vous ne voulez pas rajouter de peinture par la suite.

Le liquide vaisselle

Il produit qui peut sembler totalement inoffensif, peut au contraire ne pas vous aider à retirer un autocollant. Comme l’acétone, le frottement peut ternir la peinture, selon sa composition.

Vous ne pouvez pas utiliser de chiffon ou d’éponge pour retirer un autocollant de la carrosserie ou des vitres. Si le maillage est trop dur, il pourrait rayer la voiture, il est donc préférable de choisir un chiffon doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *