Comment faire la demande d’un permis de conduire

DEMANDE DE PERMIS DE CONDUIRE EN LIGNE

En raison de la modernisation des services administratifs de l’Etat, notamment depuis l’entrée en vigueur du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) le 6 novembre 2017, les démarches pour demander un permis de conduire se font en ligne. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de vous déplacer jusqu’au chef-lieu pour cela, mais de faire toutes les formalités sur internet. Comment ça marche?

Démarches pour le permis de conduire

Quelles que soient les démarches que vous devez entreprendre concernant votre permis de conduire, elles doivent désormais être effectuées en ligne uniquement. Qu’il s’agisse d’une première demande de permis de conduire, d’une demande de renouvellement ou d’un renouvellement de permis, la seule option est de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous avez du mal à vous initier aux nouvelles technologies et vous ne connaissez pas Internet ?Mais peut-être ne savez-vous pas quoi faire avec un ordinateur ou tout autre appareil numérique dont vous avez besoin pour numériser et photographier vos pièces justificatives. Ou vous n’avez pas les outils et vous ne savez pas comment faire. Dans tous les cas, il existe des solutions.

La première est de confier sa prise en charge à des professionnels privés. Ces prestataires sont habilités par le ministère de l’intérieur et agréés par le Trésor pour vous assister dans ces démarches. Par conséquent, vous pouvez faire entièrement confiance à ces professionnels pour leur excellent service. Il vous sera seulement demandé d’envoyer les documents et autorisations nécessaires pour qu’ils puissent agir en votre nom et vous attendrez simplement que votre permis vous soit remis. Si vous ne disposez pas du matériel informatique ou des compétences pour l’utiliser, rendez-vous dans une préfecture ou sous-préfecture disposant de bornes numériques.En plus des équipements correspondants, des agents sont sur place pour s’occuper des formalités à votre place.

Demande initiale de permis de conduire

Si c’est la première fois que vous obtenez un permis de conduire, vous savez que vous devez d’abord vous inscrire dans une école de conduite, suivre des cours théoriques et pratiques de conduite et étudier la réglementation routière. Un certain niveau de réussite est indispensable pour réussir l’examen final, qui détermine votre aptitude à conduire sur les routes françaises. Ensuite, si vous réussissez ces tests, vous pourrez enfin demander votre permis de conduire. Dans certains cas, l’auto-école entame elle-même le processus d’obtention de votre permis. Si ce n’est pas la politique de l’auto-école à laquelle vous êtes inscrit, cela signifie que vous pouvez vous en occuper vous-même.La première chose à faire est de se rendre sur le site officiel de la sécurité routière et de télécharger le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et de l’imprimer. Cette attestation vous permettra de conduire sur la voie publique pendant 4 mois en attendant d’obtenir votre permis de conduire complet.

La deuxième étape consiste à se rendre sur le site Web de l’ANTS pour demander un véritable permis de conduire. Pour cette formalité, voici les documents nécessaires : votre attestation d’examen du permis de conduire imprimée, suivie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de votre signature photo numérique. Si vous êtes né après 1987, vous devez également fournir une attestation de sécurité routière (ASR). Vous devez envoyer ces documents sous forme numérique à joindre à votre demande de permis de conduire.

Comment refaire son permis de conduire ?

Que faire si vous avez déjà un permis de conduire mais que vous ne l’avez plus ?Peut-être qu’il vous a été volé, ou peut-être que vous l’avez perdu. Que devrais-je faire ? Vous devez absolument renouveler votre permis de conduire sans délai. En effet, conduire sans permis de conduire est interdit sous peine de sanctions sévères. Ainsi, en cas de vol de votre permis de conduire, le site www.permis-de-conduire.com vous recommande de le signaler au préalable à la police ou à la gendarmerie. Après cette déclaration, vous recevrez un récépissé de déclaration de vol. Muni de ce récépissé, vous pouvez continuer à rouler en attendant votre copie, mais uniquement pendant 2 mois et sur le territoire français. Vous ne pouvez pas conduire ce reçu en dehors de nos frontières.

Si votre permis est perdu ou trop ancien et que l’inscription dessus n’est plus lisible, vous n’avez pas besoin de le déclarer. Cela se fera automatiquement lorsque vous demanderez un duplicata de permis de conduire en ligne.Pour cette demande de copie, voici les pièces justificatives à fournir : une déclaration de vol (si tel est votre cas), votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, et votre signature photo numérique. Dans le cas d’une licence poids lourds ou d’une licence de transport public, vous devez également présenter un avis médical prouvant votre état de santé. Suivez simplement les instructions sur la façon de demander un permis de conduire en double en visitant le site Web de l’ANTS. N’oubliez pas que pour bénéficier des services d’ANTS, vous devez d’abord y créer un compte, ainsi lorsque vous aurez besoin de ces services à distance, vous pourrez les utiliser en saisissant votre identifiant.

Pour renouveler le permis de conduire

Pour les renouvellements de permis de conduire, il faut aussi le faire en ligne, exclusivement. La mise à jour a pour but de mettre à jour votre signature et votre photo, et uniquement sur le site de l’ANTS. Pour rappel, le format du permis de conduire a changé depuis 2013.S’il s’agissait du format dit « papier rose », c’est depuis lors le format européen. Par conséquent, les permis de conduire sont désormais au format carte de crédit, difficile à contrefaire. L’autorisation est valable 15 ans, quelle que soit la catégorie, sauf pour une autorisation poids lourds dont la durée de validité est plus courte et dont la durée de validité est restreinte pour cause de maladie. En effet, les permis de classe C pour les poids lourds et les permis de classe D pour les transports collectifs de plus de 8 personnes sont valables 5 ans. Valable jusqu’au 60ème anniversaire du conducteur et à partir de cet âge jusqu’à 2 ans jusqu’à 76 ans. Le permis C est valable 1 an et le permis D est valable 1 an à partir du 60ème anniversaire.

Pour les permis de conduire de classe C et de classe D, vous devez systématiquement donner un avis médical favorable. Il en va de même pour les mises à jour d’autres licences.En cas d’état pathologique du titulaire, la durée de validité sera limitée et ne sera renouvelée que sur avis médical favorable. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez d’abord passer un examen médical, si celui-ci confirme que votre condition médicale ne vous empêche pas de conduire, ce n’est que dans ce cas que vous pourrez obtenir un renouvellement de votre permis de conduire. Faites-le sur l’évolution de votre demande de permis ou de renouvellement de permis sur le site Web de l’ANTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *