Le nettoyage d’une voiture doit être minutieux pour garantir un résultat impeccable. Parfois vous ne savez pas comment procéder et vous préférez envoyer votre voiture dans un car wash. Le nettoyage nécessite plusieurs étapes et un soin particulier à chaque niveau.
Vous devez disposer du matériel adéquat pour le nettoyage de votre véhicule. Découvrez ci-dessous comment nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un professionnel.
Comment nettoyer le cuir, le vinyle et les plastiques de votre voiture
Utilisez des produits spécialement indiqués pour le cuir, qui l’assouplissent et le protègent des rayons UV. Les laits au pH neutre sont indispensables pour laver et nourrir le cuir. Utilisez les lingettes nettoyantes qui sont pratiques pour nettoyer cette matière en complément des baumes et crèmes qui lui donnent de la brillance.
Pour nettoyer le plastique, prenez un chiffon en microfibre et essuyez-le complètement. Ensuite, à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse à poils doux, nettoyez les pièces qui doivent être nettoyées. Avec un chiffon en microfibre, séchez.
Le vinyle peut être nettoyé avec un nettoyant et dégraissant toutes surfaces. Un nettoyant à base d’alcool isopropylique peut également être utilisé. Humidifiez un chiffon en microfibre avec un produit de votre choix et essuyez le vinyle. Pour sécher, utilisez un autre chiffon sec en microfibre.
Comment nettoyer le volant de votre voiture
Pour nettoyer efficacement le volant de votre voiture, vous devez utiliser des produits adaptés à cet effet.
Si vous avez un volant en cuir, utilisez un décapant spécial cuir. Cela vous permettra d’enlever les taches en profondeur sans abîmer le matériau. Ensuite, appliquez un nettoyant pour cuir et frottez doucement avec une brosse spéciale. Enfin, nourrissez la matière de votre volant avec un lait hydratant.
Pour nettoyer un volant en bois, utilisez une solution de polissage du bois. Il est idéal pour redonner éclat et brillance. Quant à un volant en similicuir ou en plastique, vous pouvez le nettoyer avec des produits standards. Mélangez 1 partie d’eau chaude avec 3 parties de désinfectant et imbibez un chiffon en microfibre pour nettoyer le volant.
Il n’est pas toujours facile de bien entretenir un volant en cuir, il est donc toujours préférable de faire un peu plus de recherche et d’apprendre à nettoyer un volant en cuir. Un bon entretien assurera la protection et la durabilité de ce matériau.
Comment nettoyer le tableau
Pour nettoyer le tableau de bord de la voiture, suivez 3 étapes. Retirez la poussière accumulée sur le tableau de bord et les bouches d’aération. Cette première étape est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Trempez un chiffon en microfibre dans une solution de nettoyage ou de neutralisation douce et essuyez le tableau de bord. Cette étape est importante et doit se faire avec de bons produits pour garantir un bon résultat. Enfin, pour redonner de l’éclat aux pièces en plastique, utilisez une cire protectrice.
Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu
Le nettoyage des sièges auto en tissu est assez facile à faire avec les produits que l’on trouve en grande surface. Diluez l’ammoniac dans l’eau, trempez-y un chiffon et essorez-le, puis essuyez les sièges en tissu.
Assurez-vous de laisser les portes ouvertes et de protéger vos voies respiratoires. A la fin de votre nettoyage, séchez les sièges avec un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser d’autres produits comme le carbonate de soude et le vinaigre blanc si vous trouvez l’ammoniac trop fort.
Comment nettoyer le ciel de votre voiture
Pour nettoyer le toit de votre voiture, vaporisez-le avec un nettoyant spécial ou une composition personnelle. Ensuite, frottez doucement avec une brosse en tissu à poils doux. Effectuez des mouvements circulaires sur les taches et au bout de votre éponge de nettoyage l’excédent d’eau s’il y en a. En cas de taches tenaces, veuillez les conserver avec un nettoyeur à vapeur pour les éliminer efficacement.
Comment nettoyer les tapis de voiture
Les tapis de voiture sont nettoyés en dernier. Commencez par bien dépoussiérer avec un aspirateur. Cependant, vous devez secouer vigoureusement les tapis de sol avant d’utiliser l’aspirateur.
Préparez une solution avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle pour bien nettoyer les tapis. À l’aide d’une brosse dure, frotter vigoureusement et insister sur les taches. Puis sécher à l’air.
Comment nettoyer le bas des portes?
C’est l’une des zones qui s’encrassent le plus, car c’est forcément sur le chemin de la montée et de la descente de la voiture, surtout en hiver et avec la pluie. Ensuite juste muni d’une éponge et d’eau savonneuse, il suffit de frotter. Ensuite il ne vous reste plus qu’à rincer puis passer une peau de chamois.
Comment enlever les poils d’animaux dans votre voiture?
À l’aide d’une simple paire de gants en caoutchouc ou d’un gant de toilette humide, passez sur les sièges d’auto en cercles. Les poils adhèrent automatiquement et forment une boule qui est ensuite facilement éliminée.
Si vous avez de vieilles chaussettes, elles peuvent aussi être très utiles grâce au principe de l’électricité statique. Mettez le collant dans votre main et frottez les sièges avec, les poils seront fixés automatiquement.
La dernière astuce consiste à humidifier un chiffon en microfibre avec de l’eau et de l’adoucissant, les poils se colleront directement au tissu.
Comment nettoyer les petits recoins d’une voiture?
Il y a des endroits très difficiles d’accès à l’intérieur d’une voiture, des petits recoins qu’il faut quand même nettoyer pour avoir une voiture parfaitement propre. Pour nettoyer entre les plis des sièges en similicuir, par exemple, vous devrez utiliser une brosse à dents souple avec de l’eau savonneuse.
Pour mieux nettoyer les aérations de voiture, vous pouvez simplement utiliser une brosse en mousse, qui viendra s’accrocher à un bâton ou simplement à la pointe d’un tournevis, par exemple.
Pour nettoyer les dépôts de tasse, placez simplement une vieille chaussette au bout d’une tasse ou d’une bouteille. Il suffit ensuite de passer par le porte-gobelet, la chaussette attrapera la poussière.
Et pour atteindre les moindres recoins du tableau de bord, autour des poignets, l’astuce la plus simple et celle du coton-tige. Et comme si cela ne suffisait pas, l’astuce du slime maison est de plus en plus utilisée, cette texture va se faufiler dans les endroits difficiles d’accès, la poussière va s’y coller.
La dernière astuce consiste à éliminer les mauvaises odeurs, pour cela il faut mettre du bicarbonate de soude sur vos sièges et le laisser agir quelques heures. Pour l’enlever, passez l’aspirateur sur vos sièges.
Comment nettoyer les sièges en cuir de votre voiture ?
Tous ceux qui possèdent une voiture où les sièges sont en cuir peuvent en témoigner. Nettoyer soi-même les sièges en cuir de sa voiture, sans aide ni conseils, c’est quasiment impossible. Car, le problème avec cette matière, c’est que c’est une matière vivante. Ainsi, pour nourrir et entretenir le cuir, certains produits ne correspondent absolument pas. Certains même ont l’effet inverse sur le cuir de votre siège. Alors, évitez tout produit qui ne vous a pas été conseillé par un professionnel. Mais heureusement pour vous, il est désormais possible d’apprendre à nettoyer l’intérieur cuir d’une voiture.
Grâce à des sites internet spécialisés dans l’entretien et la rénovation du cuir, il vous sera offert la possibilité d’entretenir vous même l’intérieur cuir de votre voiture. Dessus, vous y retrouverez des conseils, des techniques, qui vous permettront de nettoyer vos sièges en cuir comme un professionnel. Mais attention, ces indications sont à suivre à la lettre. N’allez pas ruiner votre siège en cuir en pensant bien faire, analysez en profondeur et décortiquez les étapes nécessaires au nettoyage des sièges en cuir de votre voiture. Car, en fonction des cas, votre cuir usé n’aura pas besoin du même produit ou du même entretien.
Quelles techniques et quels produits utiliser ?
Une fois tous ces désagréments évités, fiez-vous aux produits qui vous seront proposés sur le site internet. N’allez pas e magasin chercher des produits similaires et moins chers. Puisque, dans le domaine de l’automobile, il existe un grand nombre de produits qui n’ont pas de grande utilité. Si ce n’est d’agir inefficacement. Alors, commandez directement sur internet les produits spécifiques recommandés. Votre intérieur cuir vous remerciera de l’avoir cajolé avec les meilleurs produits possibles. Certes, votre porte-monnaie ne sera probablement pas du même avis que vos sièges, mais si vous en êtes arrivé au point de vous dire qu’il fallait que vous fassiez quelque chose pour redonner un coup de jeune à vos sièges, c’est qu’ils doivent en avoir drôlement besoin.
Alors, ici, pas de manières. Seulement des solutions efficaces et professionnelles pour vous permettre d’apprendre vous-même comment nettoyer les sièges en cuir de votre voiture. On ne doute absolument pas qu’avec tous ces conseils, vous deviendrez un professionnel du nettoyage de sièges auto en cuir. Alors, n’hésitez pas à vous informer sur le sujet et vous rendre sur des sites spécialisés comme Sofolk pour bénéficier des meilleurs produits et des meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer le cuir de vos sièges de voiture.