Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture avec un nettoyeur vapeur?
Plusieurs procédés s’offrent à vous concernant le nettoyage de votre voiture, comme confier l’entretien de votre machine à un lave-auto spécialisé ou en prendre soin vous-même avec un nettoyeur vapeur.
Cette dernière option est idéale pour les personnes allergiques. Economique, efficace, écologique et sans produits chimiques pour un nettoyage en profondeur, une hygiène respiratoire et une propreté, votre voiture sera à nouveau prête pour de nouvelles aventures.
Nettoyez d’abord les petits espaces
Pour un nettoyage plus efficace de votre voiture, commencez par les zones difficiles d’accès. Pour les atteindre, vous aurez besoin d’un suceur plat pour nettoyeur vapeur, d’un suceur plat pour aspirateur et de quelques autres articles.
Vous devrez nettoyer méticuleusement les petits espaces inaccessibles avec votre doigt comme les trous, les rails de siège, et progresser progressivement vers les zones plus grandes et plus accessibles.
Nettoyez les sièges en tissu avec un nettoyeur à vapeur.
La poussière, les restes de nourriture, les poils d’animaux, les sièges d’auto sont un véritable piège à saletés. Pour enlever la saleté sale de votre siège, le nettoyeur vapeur vous sera très utile, il nettoie en profondeur le textile avec un résultat impeccable. Vous aurez besoin d’une brosse et d’un chiffon en microfibre pour le séchage.
En plus du nettoyage, la vapeur dégraisse le tissu et facilite l’élimination des salissures. Un élément à garder en tête pour le nettoyage de vos sièges est de faire un nettoyage uniforme même si la tâche est localisée afin de ne pas laisser de traces. Vos sièges en tissu retrouveront certainement leur éclat après un nettoyage à la vapeur.
Nettoyage à la vapeur des tapis et moquettes
Pour le nettoyage en profondeur des tapis et moquettes, la vapeur est excellente contre les taches et la poussière. Vous devez remplir le réservoir d’eau (chaude ou froide) et attendre que la température de l’eau atteigne 120 degrés.
Procédez ensuite au nettoyage de l’ensemble du tapis en vaporisant le liquide sur le tapis avec un détergent pour faire remonter la saleté à la surface. Sans additifs chimiques, cette méthode écologique prolongera la durée de vie de vos tapis et moquettes. Vous vous retrouverez avec non seulement un tapis propre, mais aussi désinfecté, vous vous débarrasserez des acariens.
De plus, cette technique vous permettra de conserver les couleurs de vos tapis en bon état même après des années.
Bien aspirer après avoir nettoyé la voiture à la vapeur.
Pour une première aspiration de votre voiture à vapeur, il est préférable de faire un test sur une petite surface non visible, en fonction du résultat, vous pourrez continuer l’opération. Un seul passage de l’aspirateur permet au véhicule de sécher complètement. Pour éviter d’avoir à faire cette étape, vous pouvez également opter pour un nettoyeur vapeur à fonctionnalité « sèche ».