Vous avez remarqué des rayures profondes sur la carrosserie de votre voiture? Ils ne sont pas esthétiques et leur présence nuit à la beauté de votre carrosserie. La solution serait de s’en débarrasser rapidement par soi-même, qu’ils soient profonds ou non. Alors, voici les conseils et les étapes à suivre pour réparer une rayure profonde sur une voiture?
Nettoyer la rayure et ses contours.
La première chose à faire dans ce cas est de nettoyer la zone endommagée avec de l’alcool. Cela aidera à éliminer tout résidu de cire ou toute égratignure de joint. Aussi, sachez que si les rayures sont suffisamment profondes, la réparation nécessitera plus que de simples retouches.
Remplissez le trou avec du mastic à gratter.
Pour combler la fissure, appliquez du mastic sur les bords de la rayure. Répartissez ensuite le produit très délicatement dans le trou à l’aide d’une petite raclette. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes (environ 2-4 minutes). Une fois sèche, toute la surface de la bande sera complètement remplie. Attention à ne pas déborder.
Sabler si nécessaire.
Il est temps de poncer. Pour poncer, vous avez besoin de divers outils. Vous aurez besoin : d’un chiffon enroulé autour d’un bloc de ponçage en mousse et d’un niveleur liquide. Vous devez frotter la rayure au fur et à mesure. Cela vous permettra de nettoyer le mastic qui déborde.
Ensuite, nettoyez toute la surface de la rayure et poncez avec du papier de verre humide. Polir la zone immédiatement après avec un chiffon doux. Le choix du tissu est de ne pas agresser la peinture ou le vernis de la carrosserie.
Bien sûr, veillez à exercer une petite pression dessus, et n’oubliez pas que le polissage doit se faire avec un mouvement circulaire du bras (sans trop forcer le geste). De plus, plus la rayure est profonde, plus vous devrez être minutieux : le crayon de retouche est fortement recommandé en cas de dommages plus importants.
Appliquer la peinture : aérosol ou marqueur.
La dernière étape de votre réparation consiste enfin à appliquer la peinture non seulement sur le mastic de remplissage, mais également sur toute la zone. Assurez-vous de tapoter légèrement, mais ne brossez pas. Une fois que la peinture recouvre complètement la zone de retouche, laissez-la sécher aussi longtemps que nécessaire. Cela dit, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez, une couche de peinture ou de vernis.
En suivant ces conseils, il est tout à fait possible de réparer, par vos propres moyens, une ou plusieurs rayures plus ou moins profondes sur la carrosserie de votre véhicule. Cependant, les cas plus graves nécessiteront l’intervention et les soins d’un carrossier professionnel.
Comment traiter une égratignure superficielle?
Si la rayure sur la carrosserie de votre voiture n’est pas si profonde, mais semble plutôt peu profonde, il y a quelques astuces que vous pouvez essayer avant de faire un traitement plus profond. Vous pouvez, par exemple, appliquer avec un chiffon ou vos doigts, du dentifrice, de la cendre de cigarette au bout d’un chiffon humide ou de la pierre d’argile.
Comment enlever une rayure sur un pare-brise?
Il existe des produits et des kits spécifiques pour les rayures de pare-brise, mais vous pouvez d’abord essayer de les effacer vous-même. Pour cela, prenez une peau de chamois douce, imbibez-la de Blanc de Meudon et frottez là où la ligne est en cercles.
Ensuite, vous devrez tremper un journal dans de la térébenthine et frotter, ce qui aidera à nettoyer la zone. Si les rayures sont plus fines et moins profondes, vous pouvez simplement les éponger avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude ou du dentifrice.
L’assurance couvre-t-elle les réparations de rayures?
Cela dépendra de l’assurance automobile choisie, mais lors de la souscription d’une assurance, vous devez comparer, établir un devis et vous assurer que les rayures sont prises en charge. Ce sont des problèmes qui surviennent fréquemment, intentionnellement ou non et avec ou sans conscience du vandalisme.
Si tel est le cas, les dommages pouvant être couverts par une assurance, selon les garanties et la responsabilité. Si le responsable est identifié et s’avère être un tiers, il est important de faire une déclaration. Si vous êtes responsable de l’égratignure, vous devrez regarder attentivement le contrat d’assurance.
Si le responsable de la rayure n’a pas été identifié, il faudra déposer une réclamation contre X, ce qui lui permettra d’obtenir un document pour l’assureur. Généralement, pour être indemnisé pour ces types de problèmes, vous devez avoir souscrit une garantie vandalisme.