En intégrant à la fois un moteur thermique et un moteur électrique, la voiture hybride permet de réaliser des économies importantes, malgré un coût d’acquisition plus élevé que celui d’un véhicule thermique classique. Cependant, les économies réalisées avec une voiture hybride dépendent largement des types de trajets effectués et, surtout, de la technologie utilisée. En d’autres termes, le niveau d’économies réalisées ne sera pas le même selon que l’on utilise une voiture hybride légère, hybride classique ou hybride rechargeable.
Combien d’argent pouvez-vous économiser avec un véhicule hybride léger ?
Appelée aussi mild hybrid, hybride 48 volts, ou encore mild hybrid, la voiture mild hybrid permet de faire peu d’économies de carburant. En effet, il intègre un alterno-démarreur de 48 volts de forte puissance alimenté par une petite batterie, qui accompagne et soulage le moteur thermique lors des accélérations ou lors des phases de roulage à très basse vitesse.
Quelles économies pouvez-vous réaliser avec un véhicule hybride classique?
Composé d’un moteur essence primaire assisté d’un moteur électrique secondaire, l’hybride classique est la technologie hybride la plus ancienne et la plus connue. Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui se recharge uniquement pendant les phases de freinage et de décélération. Le moteur électrique ne fonctionne généralement que lorsque la voiture roule à basse vitesse, et ceci dans une autonomie de 1 à 2 km. Cette architecture de la voiture hybride classique permet de réaliser des économies de carburant considérables. Par exemple, la Toyota Yaris en version hybride classique pendant 1 an (tous les 20 000 km) consomme environ 630 € de moins que la version essence. Malgré son prix d’achat supérieur de 2 200 € à la version essence, cette voiture hybride s’amortit en seulement 3,5 ans.
Combien pouvez-vous économiser avec un véhicule hybride rechargeable?
Avec 2 moteurs puissants, un thermique et un électrique, la voiture hybride rechargeable est vraiment à mi-chemin entre une voiture thermique et une voiture 100% électrique. Le moteur électrique est ici alimenté par une grosse batterie qui peut être légèrement rechargée lors des freinages et des décélérations, et se recharge principalement en se connectant à une borne adaptée, comme une voiture électrique. Cette technologie permet de conduire la voiture en mode 100% électrique sur une distance allant jusqu’à 60 km. C’est sans aucun doute la technologie hybride la plus économique à utiliser, car elle réduit considérablement la consommation de carburant sur les trajets quotidiens. Cependant, le coût d’acquisition des véhicules est très élevé.