Une voiture qui émet une fumée anormale est non seulement désagréable, mais peut également faire l’objet d’une amende pour pollution. Cette situation peut avoir plusieurs causes. Alors votre véhicule Diesel fume depuis un certain temps ? Voici les explications possibles selon la couleur de la fumée.
Fumée blanche : quel problème possible?
La fumée blanche est probablement la plus courante. Cette fumée constante qui sort de votre échappement peut être due à une fuite de liquide de refroidissement ou à une pompe à injection mal réglée. Les fuites de liquide de refroidissement sont généralement dues à un mauvais joint de culasse, qui devient moins étanche. Cette situation peut également être causée par une culasse endommagée ou une paroi de cylindre endommagée.
De la fumée blanche peut également apparaître lorsque la pompe à injection n’est pas correctement réglée. En effet l’injection doit être réglée sur un moteur diesel. Si ce mécanisme d’injection intervient trop tôt ou trop tard, le moteur se fissurera et produira de la fumée blanche.
Fumée bleue : quel problème possible?
Dans la plupart des cas, la fumée bleue provient d’une consommation excessive d’huile ou d’une combustion incomplète dans les chambres internes du moteur. Dans ce dernier cas, plusieurs scénarios sont possibles. Tout d’abord il pourrait s’agir d’un échangeur eau/huile défaillant provoquant un mélange des deux liquides du fait de la perte d’étanchéité de la cloison qui les sépare.
Utilisé pour extraire les vapeurs d’huile chaude du carburateur, le reniflard ne remplira plus efficacement sa fonction s’il est colmaté.
Ainsi, les vapeurs sont éliminées par le tuyau d’échappement, ce qui donne lieu à des fumées bleues. Cette fumée peut également refléter des guides ou des joints de soupape usés, provoquant l’entrée d’huile dans la chambre de combustion. Un injecteur ou une bougie défectueux interfère avec la combustion du carburant, ce qui peut dégager de la fumée bleutée.
Si la fumée est noire : quel problème possible?
Beaucoup plus fréquente sur les modèles de véhicules diesel, la fumée noire peut avoir plusieurs causes. Généralement un modèle diesel qui émet de la fumée noire signale un problème de combustion. En effet, dans un moteur diesel, le manque d’air ainsi qu’une injection excessive de gasoil entraînent une mauvaise combustion. Par conséquent, il y a émission de fumée chargée de suie noire.
De même, une fumée noire peut refléter une vanne de circulation des gaz d’échappement obstruée. En effet, il est traversé par des gaz fuligineux qui vont probablement l’encrasser avec le temps. Dans ces conditions, des gaz sont émis à l’échappement sous forme de fumée noire. Comme pour la fumée bleue, des injecteurs défaillants peuvent également être à l’origine d’une fumée noire. De plus, cela reflète presque toujours un dysfonctionnement du moteur.
Que votre voiture diesel émette de la fumée blanche, bleue ou noire, il est recommandé d’appeler un mécanicien pour un diagnostic précis.
La solution peut être de changer la vanne EGR.
Une vanne EGR est un dispositif qui régule la quantité de gaz d’échappement recirculés dans le moteur. Cela réduit les émissions d’oxyde d’azote et améliore l’économie de carburant en abaissant les températures de combustion.
En cas de fumée persistante, il peut être nécessaire de remplacer la vanne egr, qui peut échouer si elle reste bloquée en position ouverte, provoquant le retour d’une trop grande quantité d’échappement dans le moteur et provoquant des niveaux élevés d’émissions d’oxyde d’azote. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer l’ancienne vanne EGR défectueuse et en installer une nouvelle à sa place.
Vérifier les autres problèmes
Mais avant de commencer, c’est une bonne idée de vérifier votre voiture pour tout autre problème. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’effectuer d’autres réparations qui pourraient coûter plus cher que le simple remplacement d’une pièce du système d’échappement.
Vous pouvez le faire en utilisant un équipement de diagnostic ou en consultant un autre mécanicien. Si tout se passe bien et qu’il s’agit d’un problème isolé, vous êtes prêt à partir.
Le remplacement d’une vanne EGR présente plusieurs avantages, notamment une meilleure économie de carburant, des émissions réduites et moins de problèmes de moteur. De plus, le remplacement d’une vanne EGR ancienne ou défectueuse peut aider à prévenir un incendie de véhicule.
Quels sont les risques liés à une vanne EGR défectueuse?
Une soupape EGR défectueuse peut causer un certain nombre de problèmes, notamment une diminution de la consommation de carburant, une augmentation des émissions et le calage du moteur. De plus, une vanne EGR défectueuse peut également augmenter le risque d’incendie du véhicule.