Même si la souscription d’une assurance auto ne couvre généralement qu’un seul véhicule pour une personne, il est tout à fait possible que vous ayez la même assurance pour plusieurs véhicules. En effet, la loi n’impose pas de limite au nombre de voitures que vous pouvez assurer à votre nom.
Cependant, certaines compagnies peuvent être réticentes à assurer plus de 2 véhicules. Dans tous les cas, il existe de nombreuses solutions pour assurer tous vos véhicules sous le même nom.
La loi n’impose aucune limitation au nombre de véhicules.
Selon la loi, un particulier peut posséder autant de véhicules qu’il le souhaite, et bien entendu être désigné comme conducteur principal de chacune de ces voitures. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance se limitent à assurer au maximum 2 voitures pour un même conducteur principal. Ceci afin d’éviter qu’un véhicule soit assuré au nom d’un conducteur expérimenté alors que ce n’est pas le cas.
Gardez à l’esprit que si vous avez 2 voitures assurées à votre nom, en cas de sinistre responsable, seul le coefficient du véhicule accidenté verra sa valeur majorée. En revanche, si vous ne possédez qu’un seul véhicule et souhaitez en assurer un deuxième à votre nom, l’assureur transférera le coefficient, c’est-à-dire qu’il appliquera le bonus-malus préexistant au nouveau contrat.
Des solutions pour assurer plus de 2 véhicules du même nom
Il existe 3 solutions principales pour assurer plus de 2 véhicules en tant que conducteur principal. Vous pouvez opter pour une assurance flotte automobile pour les particuliers, ou une assurance véhicule de collection, ou encore souscrire à plusieurs assurances différentes.
Assurance flotte automobile pour particuliers
Il s’agit d’un contrat multivéhicule proposé par l’assurance, pour couvrir tous vos véhicules. Il est généralement accessible lorsque vous avez au moins 3 véhicules à assurer. Il a l’avantage d’être simple à gérer et de réduire significativement le montant des cotisations. Cependant, vous ne pourrez plus bénéficier du bonus acquis les années précédentes.
assurance voiture de collection
Si vous êtes collectionneur, vous pouvez assurer tous vos véhicules en tant que conducteur principal en souscrivant une assurance « véhicule de collection ». Cependant, ce type de contrat est très réglementé et chacun de vos véhicules doit répondre à des conditions bien précises. Par exemple, chaque voiture de collection doit avoir plus de 30 ans et son utilisation doit être limitée à de simples balades de loisir.
Souscrire à plusieurs assurances différentes
Enfin, gardez à l’esprit que vous avez le droit d’assurer plus de 2 véhicules en souscrivant des garanties auprès de différentes compagnies d’assurance. Toutefois, dans un souci de transparence, vous devez tenir informé chacun de vos assureurs.
Comment choisir une assurance pour plusieurs véhicules
Si vous avez plus d’un véhicule, vous savez qu’il peut être difficile de trouver la bonne police d’assurance. Chaque voiture a besoin de sa propre politique, et il peut être difficile de trouver une entreprise qui propose de bons tarifs pour plusieurs véhicules et vous permet de choisir parmi différents contrats.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir une assurance multi-véhicules. Le premier est le type de couverture dont vous avez besoin. Vous avez uniquement besoin d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance tous risques ou encore d’une assurance kilométrique?
Deuxièmement, combien pouvez-vous vous permettre de payer par mois ? Et enfin, quel type de franchise souhaitez-vous?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à demander des devis. Le moyen le plus simple est d’utiliser un site de comparaison d’assurance automobile, puis d’essayer d’obtenir des devis d’au moins trois sociétés différentes. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner sur les remises qui peuvent être accordées.