Comment éviter le vol de voiture?

Bien que certains modèles soient plus appréciés des voleurs que d’autres, toutes les voitures sans exception sont des cibles potentielles. C’est pourquoi vous devez prendre quelques précautions relativement simples pour protéger votre véhicule d’un vol potentiel.

Bloquer toutes les ouvertures du véhicule

Pour éviter le vol de votre voiture, rappelez-vous que lorsque vous sortez de votre voiture, prenez toujours le temps de vous assurer que les portes, les vitres, le coffre, le toit panoramique et tout autre type d’ouvrant sont bien fermés. Il suffit d’un petit défaut dans l’une de ces ouvertures pour que votre véhicule soit volé.

Ne jamais laisser les clés du véhicule dans l’habitacle

Lorsque vous quittez votre véhicule, même pour quelques secondes, retirez toujours la clé du contact et emportez-la avec vous. Sinon, vous faciliterez la fuite du voyou avec votre voiture.

Protégez-vous contre l’enlèvement de souris

Le détournement de souris est de loin la pratique la plus courante utilisée par les voleurs de voitures. Il consiste, à l’aide d’un boitier spécial, à pirater le système électronique d’un véhicule afin de l’ouvrir sans effraction. Pour vous prémunir contre cette pratique, vous devez désactiver la prise de diagnostic (OBD) de votre voiture (car c’est là que les voleurs branchent leur matériel), à l’aide d’un adaptateur spécial. Vous pouvez contacter votre mécanicien ou un spécialiste pour plus de détails.

Garez-vous dans un parking sécurisé

Si vous ne possédez pas de garage, lorsque vous envisagez de garer votre voiture pour une longue durée, optez toujours pour un parking sécurisé. Idéalement, en plus d’un gardien, le parking devrait être bien éclairé et équipé de caméras de surveillance.

Installez une alarme antivol, un antivol de direction et un système d’immobilisation électronique

L’alarme antivol est un système qui émet un bruit assourdissant dès que quelqu’un tente de s’introduire dans votre véhicule. Le blocage du volant immobilise le volant et le système d’antidémarrage électronique empêche le démarrage du véhicule sans la clé.

Brûlez les vitres de votre voiture

Bien que cela n’empêche pas le vol de voitures, l’enregistrement d’un numéro de série enregistré dans une base de données des forces de l’ordre dissuade tous les voleurs de voitures car cela rend la revente difficile.

Ne laissez pas un étranger conduire

De nombreux cas de vol ont été observés où quelqu’un qui a mis sa voiture en vente laisse un acheteur potentiel l’essayer sans surveillance. Pour éviter une telle situation, accompagnez toujours tout étranger qui veut faire l’essai routier de votre véhicule avant de l’acheter.

Installer un traceur GPS

Si malgré toutes les précautions présentées ci-dessus, votre véhicule a été volé, vous pourrez toujours le retrouver facilement s’il est équipé d’un traceur GPS. En effet, cet appareil vous permet de déterminer la position de votre voiture en temps réel. D’autres modèles plus avancés peuvent vous alerter lorsque le moteur tourne et même vous permettre de l’éteindre à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *