La clé de la voiture ne s’allume pas, pourquoi?

Lors du démarrage d’un véhicule, il peut arriver que la clé de ce dernier ne tourne pas dans son contact. Il s’agit d’un problème assez courant qui peut parfois être frustrant, surtout lorsque vous êtes pressé.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une clé de voiture ne fonctionne pas correctement. Mais avant de faire appel à un spécialiste, prenez le temps de vous renseigner sur les moyens qui vous permettront de trouver la source du problème.

Vérifiez si votre clé est endommagée

Lorsque vous n’arrivez pas à tourner la clé dans le contact, cela peut être dû à un souci de la clé en question. Effectivement, si une ou plusieurs dents de votre clé sont abîmées, elles ne pourront malheureusement pas faire fonctionner le système de contacteur d’allumage.

Vous devez ensuite examiner attentivement votre clé pour identifier une casse ou un effritement des dents de la clé. Vous devez également voir s’il y a quelque chose coincé dans votre clé. La saleté peut également rendre difficile le démarrage de votre voiture en empêchant les pignons de tourner à l’intérieur du barillet.

Si la clé est abîmée, la seule solution est de la remplacer. D’autre part, lorsqu’il s’agit d’un gâchis de saleté, vous devez bien nettoyer votre robinet. Une fois nettoyé, vous pouvez essayer de redémarrer votre véhicule.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une clé de voiture est destinée exclusivement à démarrer la voiture et à rien d’autre. Ne l’utilisez pas à d’autres fins au risque de l’abîmer.

Vérifiez si rien n’obstrue le neiman.

Lorsque la clé ne tourne pas dans le contact de votre voiture, cela peut également être dû à l’obstruction du neiman. En fait, le neiman est un système antivol intégré au contacteur d’allumage. Ainsi lorsqu’elle se salit cela peut rendre difficile l’activation de votre clé dans le contact de votre voiture. Ensuite, vous devriez bien l’inspecter pour voir si rien ne l’obstrue.

Comment débloquer le volant d’une voiture?

Heureusement, il existe des méthodes assez simples pour déverrouiller le volant de votre voiture. Pour commencer, vous devez vérifier si la clé tourne doucement dans le contacteur d’allumage. Si c’est le cas, notez que le commutateur a deux positions.

Au premier niveau, la clé déverrouille le volant et au second, elle démarre le moteur. En revanche si votre clé ne tourne pas il est déconseillé de forcer au risque de la casser. L’idéal est d’actionner doucement la clé et le volant jusqu’à trouver le noeud de déverrouillage. Vous devez synchroniser le mouvement de la clé et du volant.

Que faire si le neiman et le volant moteur sont bloqués?

A la fois antivol et dispositif de démarrage, la serrure neiman est parfois à l’origine du blocage du volant de votre voiture. En déverrouillant ce système, vous pouvez facilement manœuvrer le volant de votre voiture.

Le coincement du neiman peut être dû à l’utilisation d’une clé usée, à la détérioration de la pièce, voire au cylindre grippé. Si le blocage du neiman est lié uniquement au cylindre grippé, vous pouvez y remédier en utilisant un produit anti-grippage. Mais dans d’autres cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Comment débloquer une clé de voiture?

Parfois la clé ne tourne tout simplement pas car elle est coincée, cela peut être gênant car vous ne pouvez pas la retirer pour la remettre correctement. Vous ne pourrez donc pas ouvrir la porte ou mettre le contact, selon l’endroit où se trouve la clé. Il existe plusieurs solutions pour réussir à retirer la clé sans abîmer votre véhicule et la clé.

– La première solution est d’utiliser du dégrippant, il suffira d’en appliquer sur la serrure, cela va lubrifier le mécanisme et donc retirer plus facilement la clé. – Par la suite, d’autres produits comme l’alcool méthylique ou le spray dégivrant peuvent être de bons alliés pour libérer une clé coincée.

Surtout ne forcez pas, vous pouvez utiliser des outils comme un tournevis, mais il faudra être très prudent. Dans tous les cas, après les différentes manœuvres, il est tout de même conseillé de faire un petit tour chez votre garagiste pour s’assurer que rien n’a été abîmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *